Accéder au contenu principal

Actualités

Présentation d’Ingrid Pradal

La nouvelle Présidente Cerfrance Ardèche

 

Présentez-vous ? Quelle est votre activité professionnelle ?

Je suis Ingrid Pradal, co-gérante avec mon mari Olivier Pradal de l’EARL PRADAL, c’est une exploitation agricole et familiale en grandes cultures, notamment de pommes de terre, et un peu de production d’olives.

Je suis également co-gérante du moulin à huile LOU MOULI D’OLI qui est une structure oléicole, spécialisée dans la fabrication et la vente d’huile d’olive. Le moulin à huile a été créé en 2003 avec mon mari, c’était une SARL familiale, aujourd’hui nous travaillons en cogérance avec une personne extérieure.

Par ailleurs, je suis mariée depuis 25 ans, maman de 3 enfants et résidente à Bourg-Saint-Andéol. Mon parcours professionnel est ancré dans le domaine agricole, avec une formation BTSA transformation agro-alimentaire et BTSA Viticulture Œnologie.

 

Depuis combien de temps êtes-vous adhérente au Cerfrance ?

Je suis engagée depuis longtemps dans l'association Cerfrance, L’EARL PRADAL y adhère depuis 1984.

 

Quel est votre historique avec l'association ?

Historiquement Cerfrance était spécialisée dans l’accompagnement des entreprises du milieu agricole et partage encore aujourd’hui les valeurs de ce secteur d’activité.

Mes beaux-parents sont adhérents au Cerfrance depuis toujours, d’ailleurs Annie PRADAL, ma belle-maman, a été membre du conseil d’administration et vice-présidente jusqu’à récemment.

Mon implication au sein de Cerfrance a débuté en tant que membre stagiaire du Conseil d’Administration, puis j’ai suivi la formation « Diriger Réussir » au sein du Cerfrance National dans la promotion N°7. Je suis devenue membre à part entière du Conseil d’Administration, puis trésorière depuis l’année 2014.

 

 

Qu’est-ce qui vous a motivé pour prendre le rôle de présidente du Conseil d’Administration ?

 Ma motivation découle de plusieurs facteurs.

Tout d’abord, la forme associative de Cerfrance la rend particulière, bâtie sur des valeurs qui me correspondent. Le fonctionnement en réseau anime une dynamique attrayante et motivante. De plus, Cerfrance Ardèche est profondément attaché à ses racines, à ses spécificités ardéchoises.

Ensuite, je ne suis pas ardéchoise de naissance mais j’y vis depuis 50 ans. Un travail colossal a été fait à Cerfrance Ardèche, depuis l’arrivée de Stéphane Lemaire pour que chaque collaborateur se sente bien dans l’entreprise.

Enfin, ma collaboration avec l’ancien vice-président Lilian Bertrand m’a donné envie de m’impliquer davantage pour prendre la suite après le départ en retraite de Patrick Lafaye de Micheaux. Il est aujourd’hui parti, mais l’envie ne m’a pas quittée.

Le bureau est très investi et je me sens l’envie de donner du temps et d’emmener Cerfrance Ardèche au fil d’une belle évolution.

Ce sont des années charnières, j’ai un profond respect pour la manière dont Stéphane Lemaire mène la barque et son départ approche. L’entreprise mérite de continuer avec tout ce qu’il a fait pour elle.

 

Quelle est la situation actuelle de l'association ?

Cerfrance est une petite structure, mais compétente et dynamique. Elle sensibilise ses administrateurs à l'utilisation des nouveaux outils digitaux et travaille pour évoluer, se développer, et satisfaire pleinement ses membres, tout en privilégiant les relations humaines.

C’est aussi une entreprise qui est en bonne santé financière. Mais également une entreprise, qui comme beaucoup d’autres quelques soient les secteurs, souffre terriblement des conséquences d’un post-covid dévastateur et déstabilisant sur le plan humain. Nous avons la chance d’évoluer dans une structure à taille humaine, employons-nous à porter fièrement les couleurs, les valeurs de notre Cerfrance.

 

En tant que présidente de l'association, quels grands chantiers comptez-vous mener lors de votre mandat ?

Beaucoup de projets en cours, cela fera l’objet de la prochaine newsletter !

 

Fort de notre dynamisme,

Forts de nos compétences,

Nous possédons les ressources en chacun de nous pour réussir ensemble.